ROLLING STONES:
Exile On Main Street (Deluxe edition) 2010

Même si il est évident que cette sortie va faire l'objet d'innombrables articles dans la presse rock nationale, il ne me paraît tout de même pas illogique pour Road To Jacksonville de dire quelques mots sur ce qui fut et reste probablement à ce jour un des plus grands albums de rock de l'histoire ! Beaucoup de groupes comme Molly Hatchet, ou plus récemment Blackberry Smoke, venant du rock sudiste n'hésitent pas à citer cet album comme une de leurs influences musicales principales et j'imagine qu'ils ne sont pas les seuls !

Un retour en arrière nous replace pendant l'été 1971, où les Stones ont élu domicile dans une grande villa du sud de la France pour plusieurs mois de fiesta basés sur le classique "Sex, drug, alcohol and rock'n roll" ! Toutes les nuits sont noyées dans les excès de tous genres, les invités (journalistes, stars de cinéma, politiques, etc...) sont chaque jour de plus en plus nombreux et assistent même (entre baignade et barbecue) aux séances d'enregistrement! Autant dire que, si l'ambiance était probablement décontractée et joyeuse, elle n'était pas forcément des plus prolifiques. Enfin.... Comme quoi, dans le domaine du rock, on ne peut pas tout prévoir et organiser (heureusement d'ailleurs !), puisque ces moments particuliers, très longtemps considérés comme l'exemple même de la décadence, donneront, aussi surprenant que ça puisse y paraître, un des meilleurs albums de rock, encore reconnu 40 ans après ! Je m'éviterais bien de détailler aujourd'hui les méga hits présent sur l'album sorti en 1972, je me souviens simplement des frissons que je ressenti à l'époque à la première écoute des "Rocks Of", "Rip This Joint", "Tumbling Dice", "Sweet Virginia", "All Down The Line" et autres "Happy" (superbement chanté par Keith) !

Alors évidement l'intérêt se porte sur les 10 titres supplémentaires que comporte cette version Deluxe 2010 ! Et bien on reste évidement dans la même atmosphère et la même veine musicale du moment, des trucs comme "Following The River", dont l'intro aura peut-être été plus tard une inspiration pour "Fool to cry", (quelle sensibilité vocale ce monsieur Jagger !), " Dancing In The Light" très typique "Stones" du moment, "So Divine" et sa sonorité très "Paint It Black" dans l'intro, un "Loving Cup" qui, je suis certain, ne déplairait pas aux Black Crowes, une version alternative de "Soul Survivor" chantée par Keith, du rock'n roll pur Stones avec "Good Time Women" et ses atmosphères empruntées à "Tumbling Dice" et le superbe "Plundered In My Soul". C'est sûrement une bonne raison de se laisser tenter par cette Deluxe édition, et qui donnera dans le même temps l'occasion de réécouter les joyaux présents sur l'album de base ! It's only rock n roll, but I like it ! John Molet